Affichage légal : numérique ou papier ?
De plus en plus de mairies troquent leur affichage papier pour l’affichage légal numérique. Mais quels sont ses avantages comparé au papier ?
Les problématiques de l’affichage papier
Encore très répandu, l’affichage papier n’est pourtant pas toujours le plus adapté. En effet, ce mode d’affichage engendre de réelles problématiques :
- Accès PMR limité : La lecture des personnes en fauteuil roulant est parfois incommode, voire impossible, quand les documents sont affichés en hauteur.
- Mise à jour des documents : Il faut en moyenne deux heures pour mettre à jour les documents, le suivi peut être long et complexe.
- Documents incomplets : Il arrive que des annonces n’apparaissent pas entièrement, dû à un manque de place.
- Esthétique du bâtiment impactée : Les murs couverts par divers documents n’offrent malheureusement pas la plus belle des vues !
- Publication non maîtrisée : La publication peut être ralentie ou empêchée par divers facteurs externes.
Les avantages de l’affichage légal numérique
Les supports numériques, sous forme de borne interactive par exemple, sont intégrés par de plus en plus de mairies, mais pour quelles raisons ?
- Accès 24h/24 : Le public peut accéder aux informations à tout moment, à toute heure.
- Accessibilité PMR : Les bornes s’inscrivent dans la stratégie de «conception universelle», elles sont utilisables par tous.
- Gain de temps : Le secrétariat peut diffuser l’ensemble des documents depuis un même support, les gérer à distance et planifier les publications avec facilité.
- Lecture agréable : Les documents sont disponibles dans leur entièreté, sur un seul écran. L’éclairage de cet écran est automatique, pour permettre une lecture confortable.
- Sauvegarde des abords du bâtiment : Fini les parois couvertes d’annonces et de décrets !
- Modernisation de l’accueil mairie : L’ajout d’une borne contribue à donner une image moderne et digitale à la structure.
- Réduction de la consommation de papier : 8,8 millions de tonnes de papier ont été produites en France en 2016 : contribuez à réduire ce chiffre ! (Source: WWF)
- Récupération des documents : vous pouvez permettre aux utilisateurs de s’envoyer les documents par e-mail ou QR code.
Les bornes s’adaptent à toutes les tailles de mairies. Elles simplifient l’accès aux informations légales, tout en contribuant à la dynamisation de la ville. Mais, quels supports choisir ?
Différentes solutions en mairie
À chaque configuration sa solution !
Pour un usage extérieur, nous recommandons d’installer une vitrine tactile (comme la mairie de Trémery). En effet la borne vitrine est plus accessible (niveau budget 😉), et s’intègre plus harmonieusement à votre environnement.
Si la configuration n’est pas adaptée, il est possible d’installer un totem interactif (comme l’a fait la mairie de Seignosse), ou encore un caisson mural.
En intérieur, une borne tactile sur pied ou murale s’adaptera à votre espace d’accueil. Et pourquoi pas combiner une borne extérieure avec des outils intérieurs ?
Nous conseillons d’utiliser le mode portrait pour les bornes dédiées à l’affichage légal. La majorité des documents à diffuser sont en effet des PDFs (format vertical).
Une gestion simple et facile
La borne permet de gérer sans difficultés les documents mis en ligne ! Il est possible de modifier, supprimer et planifier les documents à distance, en toute simplicité. Inclure des liens vers des sites internet se fait également, notamment pour présenter directement le site de la mairie. Les documents peuvent aussi être présentés sous divers formats: PDF, PNG, JPEG etc…
Vous souhaitez passer à l’affichage légal numérique ? Contactez-nous pour plus d’informations et de conseils !
Contactez-nous !
Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?