Des bornes pédagogiques tactiles à l’École Centrale de Nantes
Durant l’été 2022, l’École Centrale de Nantes a acquis 3 bornes pédagogiques tactiles. L’objectif est d’apporter de l’information, mais aussi de la visibilité aux données environnementales des écoquartiers.
Les bornes pédagogiques tactiles au service de la sensibilisation environnementale
Récupération des données par des capteurs
Dans le cadre de la sensibilisation à l’écologie, l’école a souhaité installer des bornes afin de rendre visible les données environnementales. Ils ont choisi de les installer sur des secteurs denses comme les quartiers Pin sec, Bottière et Bottière Chenaie à Nantes.
Ces données sont recueillies grâce à des capteurs installés par le personnel de recherche de l’IRSTV (Institut scientifique des Sciences et Techniques de la Ville). Elles récupèrent les informations concernant l’eau, l’énergie, mais aussi de la pollution. Celles-ci sont importantes pour les chercheurs, afin d’analyser le rôle de la population et de l’urbanisation sur le changement climatique.
De plus, la collectivité utilise les données pour évaluer la pertinence des aménagements urbains vis-à-vis de l’environnement.
Plusieurs supports de diffusion
L’école a choisi d’installer 3 bornes interactives : 2 en intérieur et 1 en extérieur.
Il est alors possible d’y trouver différentes informations :
- Les mesures en direct
- Les statistiques des données enregistrées
- Les informations générales sur les recherches menées par les équipes
Ces 3 bornes pédagogiques tactiles sont de vrais supports de communication pour les écoles environnantes, les associations et aussi pour les habitants !
L’École Centrale de Nantes à la recherche d’innovations responsables
L’École Centrale de Nantes est l’une des 204 écoles d’ingénieurs françaises. Elle se positionne dans le top 600 mondial en matière de développement durable, et elle dispose de la 8e place parmi les établissements français classés !
Une école résiliente qui promeut une industrialisation durable et qui encourage l’innovation. Elle propose notamment une option : « Ingénierie de la transition écologique ». Ce cursus permet de former des ingénieurs sur des secteurs en lien avec l’écologie.
Ces bornes pédagogiques tactiles apportent de l’information sur des données qui nous préoccupent tous aujourd’hui : la température de l’air, la qualité de l’eau du ruisseau à proximité et le niveau de la nappe ! Une démarche engagée pour impliquer le public et le sensibiliser à notre impact environnemental.
Si comme l’École Centrale de Nantes, vous êtes intéressés par des bornes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre plus sur nos solutions 😊
Contactez-nous !
Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?