Instagram : la nouvelle vitrine des offices touristiques
Depuis plus de 10 ans maintenant, Instagram est devenu un réseau incontournable. Aujourd’hui, il est une vitrine du territoire pour les offices touristiques.
L’arrivée d’Instagram
Un coup de pouce
Avant Instagram, les moteurs de recherche ou les agences de voyage étaient les principaux moyens d’obtenir des idées de destinations de vacances. Avec le lancement du réseau en 2010, certains acteurs du tourisme n’ont plus peur de recourir aux influenceurs.
Ces influenceurs qui, missionnés par un hôtel, une compagnie aérienne ou un office de tourisme, partent créer du contenu, afin de le publier sur leurs comptes tout en les mentionnant. Ce travail est réalisé contre une rémunération ou un voyage offert.
Un tourisme de masse
Bien que ce phénomène engendre des retombées économiques importantes pour certaines villes, il n’est pas toujours bénéfique.
En effet, victimes de leurs succès certains lieux touristiques sont contraints de fermer, afin de préserver l’environnement mais aussi les habitants.
Certaines destinations étaient déjà impactées par le tourisme de masse avant l’arrivée d’Instagram, mais d’autres, qui étaient méconnues, en souffre aujourd’hui.
Un allié pour les offices de tourisme
Aujourd’hui, la majorité des offices de tourisme possèdent un compte Instagram pour présenter leurs destinations.
Certains se servent de leur feed Instagram comme d’une vitrine touristique. Chaque post valorise les lieux incontournables, tout en racontant une histoire, afin de créer une réaction émotionnelle.
D’autres offices de tourisme misent sur l’authenticité et la proximité avec les visiteurs en republiant leurs posts.
Enfin, certains, mettent un point d’honneur à commenter la publication de chaque internaute qui poste des photos accompagnées d’un hashtag particulier. Ainsi, les offices de tourisme les remercient de leur intérêt pour la ville.
Instagram est bien connu pour être la vitrine touristique : la mise en scène de nos voyages. Le réseau devient de plus en plus influent dans le choix de nos destinations. Cependant, il peut rapidement nuire à des sites touristiques, partout dans le monde.
Face à cet engouement, en 2019, le WWF France a mis en place une géolocalisation sur Instagram baptisée « Je protège la nature ». Cette campagne consistait à ne pas indiquer le lieu exact d’une photo, et ainsi, essayer d’éviter le tourisme de masse.
Vous aimeriez avoir des conseils et renforcer la présence de votre Office de Tourisme sur le territoire ? N’hésitez pas à consulter nos solutions d’affichage dynamique ! 📱
Contactez-nous !
Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?