Pourquoi y a-t-il une pénurie de composants électroniques ?
Suite à la crise sanitaire, de petits composants électroniques viennent à manquer dans les industries automobiles et technologiques. Mais à quoi servent ces puces ? Qu’est-ce qui a causé cette rupture ? Et quelles sont les solutions ?
Quels composants électroniques sont touchés ?
La pénurie vient des semi-conducteurs. Des matériaux utilisés dans l’électronique pour gérer le courant. Ni métaux ni isolants, le semi-conducteur est un « corps » qui conduit l’électricité de manière imparfaite. Sa résistance varie en fonction de la température, du champ électrique, de la lumière, etc.
A quoi servent les semi-conducteurs ?
Indispensables au bon fonctionnement des voitures, de l’électroménager et des outils numériques, cette puce électronique peut conduire l’électricité dans certaines directions uniquement. Elle est l’équivalent d’un bouton marche/arrêt qui permet de contrôler une fonction de l’appareil numérique.
Exemple :
Les capteurs de température utilisent des semi-conducteurs qui régulent la puissance en fonction de la température attendue : les ordinateurs sont équipés de semi-conducteurs pour éviter une surchauffe.
Qui produit ces puces électroniques ?
Dans l’industrie des puces, 3 types d’entreprise fabriquent ces semi-conducteurs :
– Ceux qui conçoivent et fabriquent ces produits dans leurs propres usines (exemple : Intel, Samsung, Sk Hynix et Micron)
– Ceux qui conçoivent et commercialisent, tout en sous-traitant la fabrication (exemple : Qualcomm le fournisseur en puce d’Apple)
– Les usines qui détiennent des fonderies et fabriquent le circuit électronique (exemple : TMSC le leader mondial du marché des semi-conducteurs)
La production de ces semi-conducteurs est à 80 % localisée en Asie (Taïwan, Corée du Sud, Japon, Chine), 12% aux Etats-Unis et 10% en Europe.
Qu’est ce qui a provoqué cette crise des composants électroniques ?
Covid-19 : la ruée vers le télétravail
Depuis le début de la crise du Covid-19, le nombre d’heures passées à domicile a considérablement augmenté. En conséquence, les articles de bureautique ont nettement diminué dans nos rayons. On note, par exemple, l’achat en masse d’ordinateurs ou d’imprimantes pour faciliter le télétravail.
Les fabricants de semi-conducteurs ont alors priorisé la production des objets électroniques (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc), délaissant les autres secteurs.
De plus, la pandémie mondiale a mis à l’arrêt plusieurs usines de géants de la fabrication de composants électroniques. À l’heure actuelle, les secteurs de l’automobile, de télécommunication et d’informatique se battent pour obtenir la priorité des semi-conducteurs.
Fabrication : processus fragile, complexe et long
La production comprend de nombreuses étapes et nécessite des compétences humaines et techniques, accompagnées de plusieurs années de recherche.
En effet, le processus peut aller jusqu’à 1 400 étapes dans la fabrication des semi-conducteurs, pour une durée d’environ 14 à 20 semaines. La fabrication de ces puces nécessite également énormément d’eau : environ 156 000 tonnes par jour.
De plus, une fois la fabrication terminée, les étapes d’assemblage et d’emballage peuvent prendre jusqu’à 6 semaines.
Les conditions météorologiques sont importantes pour le bon fonctionnement de la fabrication des puces. Récemment de graves sécheresses à Taïwan ont perturbé la fabrication et une vague de froid au Texas a mis en pause les usines.
Les solutions face à cette crise
Face à cette pénurie qui impactera sûrement encore 2023, l’Europe envisage de construire une usine qui produira des puces de dernière génération. Cette usine permettrait non seulement de remonter la pente face à cette crise de composants, mais surtout de limiter notre dépendance à l’industrie asiatique.
Aujourd’hui, la seule solution qui s’offre à nous est d’anticiper suffisamment tôt les demandes pour se constituer un stock. C’est ce que nous faisons chez Cartelmatic. L’anticipation et la bonne gestion de nos stocks de modules bornes nous permettent de répondre à la demande de nos clients en livrant nos bornes interactives dans les délais demandés.
Véritables cerveaux, ces composants électroniques nous sont nécessaires pour faire fonctionner tous nos outils numériques ! La pénurie en semi-conducteurs est liée à différents facteurs, comme les problèmes liés à la fabrication de ces derniers et la crise sanitaire qui nous touche depuis 2020. L’auto-suffisance en termes de conception et production de puces est une idée intéressante, qui pourrait nous permettre de sortir la tête de l’eau face à cette pénurie qui nous touche tous !
Des questions ou besoin d’information à ce sujet ? Contactez-nous 😊
Contactez-nous !
Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?