Tourisme : Les mesures sanitaires pour une saison réussie
L’été arrive et le tourisme reprend. Quelles sont les mesures sanitaires mises en œuvre pour une bonne saison malgré le covid ?
Récap sur la situation à partir du 9 juin
Ce mercredi 9 juin, nous avons entamé la troisième étape du confinement. Le couvre-feu est décalé, le Pass Sanitaire instauré, et les lieux culturels réouvrent leurs portes… Qu’est-ce que cela signifie pour le tourisme ?
Outre l’ouverture des salles intérieures des bars et restaurants, les autres loisirs reprennent également leurs activités.
Les évènements reprennent et s’adaptent aux restrictions, comme le festival des Vieilles Charrues par exemple. Il se déroulera sur 10 soirées, et non sur 4. Le Pass sanitaire sera attendu, et les artistes se produiront sur une scène unique, face à un public assis.
Les musées enjoignent toujours le respect des mesures habituelles : port du masque, distanciation sociale… Et beaucoup demandent à leurs visiteurs de réserver en ligne avant de se présenter. D’autres lieux prévoient par ailleurs des parcours définis pour organiser les flux de visite.
Des moyens mis en œuvre pour relancer le tourisme
Les confinements ont empêché les hôteliers, commerçants… de faire des chiffres suffisants, et ils misent aujourd’hui sur cet été. L’aide de l’Etat et d’Atout France est appréciée pour accompagner au mieux le secteur fragilisé.
Des aides de l’Etat
Le 02 juin, Emmanuel Macron a annoncé un plan d’aide, qui sera mis en place pour le secteur touristique. Le projet consiste également à continuer à valoriser le patrimoine à l’aide du tourisme vert et du tourisme patrimonial, mais aussi du numérique. Ce « plan de reconquête » se portera sur 5 ans.
Des aides seront aussi allouées aux territoires des montagnes. 650 millions d’euros seront destinés à soutenir le secteur. Une quinzaine de mesures accompagneront aussi le projet. Elles auront pour objectif d’accompagner la diversification de l’offre touristique. Ceci permettra ainsi d’attirer un public plus varié !
Des mesures d’Atout France
Challenge tourisme Innov’2021
Atout France a lancé en mai une campagne de promotion pour mettre en valeur les propositions innovantes qui viendraient soutenir le secteur touristique.
10 millions d’euros sont alloués pour cette mesure, par Atout France et 13 groupes de promotion touristique régionale, et quelques partenaires privés.
Le but de la mesure est de mettre en lumière de nouvelles solutions pour accompagner le secteur touristique dans sa relancée. Les innovations de services, d’usages, de gouvernance et de formation, ou encore les dispositifs de protection font partie des éléments recherchés.
Plus d’informations sur le site d’Atout France.
Dépistage pendant les vacances
Alors que le gouvernement invite les français à passer leurs vacances dans l’hexagone, il mise aussi sur les touristes étrangers, en proposant un dépistage PCR gratuit. De cette manière, ces visiteurs étrangers contribueront à l’économie française par leurs achats, réservations en hôtellerie ou restauration.
L’appréhension des destinations prisées
Un bon nombre de destinations françaises ont vu en 2020 une affluence inattendue. La fermeture des frontières et les mesures sanitaires ont convaincu les touristes de se satisfaire des destinations locales. Cela a engendré des situations compliquées vis-à-vis de la crise sanitaire, ainsi que des impacts sur l’environnement. Cette année, plusieurs destinations prennent de nouvelles mesures, afin d’éviter un attroupement des visiteurs dans certains lieux. Nous pouvons alors parler de démarketing territorial.
Focus sur le Parc des Calanques
Il arrive régulièrement qu’une destination ait recours à du « démarketing », lorsqu’elle devient en quelque sorte victime de son succès. Leur sur-popularité devient néfaste pour les lieux, il est alors nécessaire de diminuer le nombre de visiteurs.
C’est le cas du Parc National des Calanques, qui a vu son nombre de visiteurs en 2020 doubler. La fermeture des frontières et l’envie d’air frais des touristes a provoqué une forte concentration dans beaucoup de lieux touristiques français. L’environnement du Parc en a été fortement affecté. Cette année il cherche donc à décourager les touristes à venir trop nombreux, afin de protéger les lieux : les enjeux sont écologiques, mais aussi sanitaires !
Le Parc a donc opté pour une communication plutôt originale en utilisant le démarketing. Pour réduire ses visiteurs, il met en avant la forte concentration de touristes pendant l’été, ou encore l’absence de points d’eau ou toilettes sur les sentiers. Il partage également des photos de plages presque noires de monde.
Les vacances seront à nouveau particulières cette année. Il est important de continuer à respecter les mesures sanitaires et les gestes barrières. Prenez soin de vous !
Et si vous cherchez des idées de territoires à découvrir, allez faire un tour du côté de nos p’tites histoires ! Elles pourront vous inspirer ! 😉
Contactez-nous !
Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?